« C’est l’enfant qui fait l’homme, et il n’existe pas d’homme qui n’ait été formé par l’enfant qu’il était ». Ces paroles puissantes qu’exprimait Maria Montessori, il y a un siècle, ont changé pour toujours la façon dont nous éduquons les enfants.
Satyanna Chris Luken poursuit son œuvre, plaidant pour un apprentissage qui fait écho à la citation ci-dessus. Je suis ravie d’avoir la possibilité d’écrire une préface à son livre intitulé « I-WE
Imagine Wisdom Education », et lui souhaite tout le succès qu’il mérite.
Je connais Satyanna depuis près de vingt ans. Elle a été formée, et plus tard, est venue travailler à l’Institut Montessori où je suis formatrice et directrice. Nous sommes restées en contact tout au long de son parcours.
Satyanna, de par ses expériences dans l’enseignement, de par sa quête spirituelle et, surtout, de par sa propre expérience de mère, ouvre la voie à la création d’une théorie de l’éducation centrée sur l’enfant, où celui-ci est capable d’imaginer et de co-créer son environnement pédagogique et de développer son propre programme en fonction de ses intérêts, en partenariat avec la communauté qui l’entoure.
Elle nous invite à la rejoindre dans la création de cet apprentissage dynamique dans nos communautés et à révolutionner le courant dominant des méthodes éducatives, sans pour autant renier les méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves, mais au contraire, en les intégrant dans une synthèse novatrice au service des nouvelles générations.
Parents ou responsables d’une communauté, cet ouvrage mérite que vous lui apportiez tout votre intérêt. »
Directrice Montessori, Institutrice et Formatrice de l’école Montessori à Laguna Beach, CA
Kortney Riley, Maman d’un enfant autiste à Laguna Beach.